Coronavirus – Informations à destination des entreprises

Dans le contexte actuel afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leurs démarches, retrouvez ci-dessous les liens utiles et dispositifs spéciaux mis en place par les acteurs publics, chambres consulaires et acteurs économiques.

Transport – Réseau RUBAN

Collecte et traitement des déchets

Retrouvez toutes les informations sur la collecte et les traitements des déchets des entreprises sur www.smnd.fr

Plan d’urgence pour l’économie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a dévoilé le 24 mars ses dispositifs de soutien aux entreprises qui subissent les conséquences de la crise sanitaire qui affecte notre pays. Elle met en place un plan qui générera plus de 600 millions d’euros d’engagements et de garanties, qui porteront sur :

  • Fonds national de solidarité Etat-Région, à destination des TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales de moins d’un millions de CA, dont le bénéfice annuel imposable est inférieur à 60 000 euros, ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % soit par rapport à mars 2019, soit par rapport au CA mensuel moyen de l’année 2019 (conditions complètes à retrouver sur le site ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr)
    • Indemnité de 1500 euros (ou indemnité égale à la perte de CA si elle est inférieure à 1500 euros). Une demande d’aide peut être effectuée à partir du 1er avril sur le site https://www.impots.gouv.fr en suivant la procédure ci-jointe.
    • Aide complémentaire forfaitaire pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour les entreprises les plus en difficulté et menacées de faillites, employant au moins un salarié, et qui se sont vues refuser un prêt raisonnable de la part de leur banque.
  • Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les acteurs bancaires pour aider toutes les entreprises à honorer leurs charges, payer leurs salaires, en absence de recettes.
  • Prêt Artisans et Commerçants, pour les entreprises ressortissantes de la CMA et les commerçants ressortissants de la CCI, pour les accompagner vers une démarche de réinvestissement et de préparation de la sortie de crise.
  • Aide à l’achat de plexiglass de protection, à destination des commerçants, artisans et avocats, pouvant aller jusqu’à 500 € sur présentation d’un facture. Informations et demande à formuler sur le site de la Région.
  • Un soutien renforcé aux filières les plus touchées :
    • Bâtiment et Travaux publics
    • Transports
    • Tourisme et Hébergement
    • Culture
    • Evénementiel
  • Accélération des délais de paiements et versement des avances de subvention ;
  • Suspension des remboursements des prêts régionaux ;
  • Suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées.

Retrouvez l’intégralité des mesures et leur cadre de mise en œuvre (conditions, critères etc.) sur le site Ambition Eco rubrique Mesures d’urgence Covid-19.

Gestion des ressources humaines

  • Si vous êtes employeur et que l’un de vos salariés reste chez lui pour garder ses enfants sans possibilité de télé-travailler, il vous appartient de télé-déclarer l’arrêt de travail sur le site https://www.ameli.fr/
    Attention : à partir du 1er mai 2020, les personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfant seront placés en activité partielle, et donc bénéficieront des mêmes conditions d’indemnisation (indemnisation à hauteur de 84 % du salaire net, 100 % pour les salariés dont la rémunération est au niveau du SMIC).
  • Si vous envisager de mettre en chômage partiel tout ou partie de vos équipes : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/
    Retrouvez toutes les informations sur le dispositif d’activité partielle en cliquant ici (version du 03/06/2020). De plus, vous trouverez ici une procédure pour la réalisation de la demande d’activité partielle.
  • Vos salariés en activité partielle souhaitent bénéficier d’une formation ? Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge dans son intégralité par l’Etat dans le cadre du plan de développement des compétences. En effet, le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire pour répondre au besoins des entreprises. Pour en bénéficier, les entreprises doivent se rapprocher de leur OPCO afin d’étudier leur projet de formation. En savoir plus. En cas de difficulté, les entreprises peuvent contacter le service des mutations économiques par mail ara-ud38.mutations-economiques@nulldireccte.gouv.fr en indiquant leur n° de SIRET et leur nom de leur OPCO pour être recontacté.
  • Votre société a un besoin de renfort humain car vous intervenez dans des activités de première nécessité (alimentaire, hygiène, médical, etc.) ? Vous pouvez bénéficier du prêt de salariés à but non lucratif. Sur la base du volontariat, et en associant les IRP, une entreprise peut mettre à disposition un ou plusieurs salariés auprès d’une autre entreprise sur des fonctions équivalentes pour faire face à des besoins RH. L’entreprise « prêteuse » peut cumuler activité partielle pour certains salariés et mise à disposition pour d’autres.
    Pour vous aider dans cette démarche, le Pôle d’Intelligence Logistique a élaboré en lien avec la DIRECCTE un guide de mise en œuvre et un modèle de convention de prêt de salariés. Il est téléchargeable ici.
    L’AFT DEV a également développé une plateforme de mise en relation des entreprises, vous pouvez y poster vos besoins et vos ressources disponibles sur les métiers du transport et de l’exploitation logistique.

Financement et fiscalité

  • Vous pouvez vous manifester auprès de BPI France pour bénéficier des mesures de plan de soutien d’urgence aux entreprises (octroi de garanties, prolongation des garanties classiques, réaménagement des crédits moyens et longs terme pour les clients BPI France). Pour ceci, remplir le formulaire en ligne.
    Plus largement, retrouvez l’ensemble des aides aux entreprises impactées mises en place par BPI France en cliquant ici ou en appelant le numéro vert 0 969 370 240.
  • Vous avez la possibilité de demander un soutien ou un report de vos échéances de crédit bancaire. Pour cela, il faut solliciter la Médiation du Crédit et déposer un dossier. Le Médiateur doit vous recontacter dans les 48h suivant votre dépôt. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre établissement bancaire dans un premier temps.
  • Le gouvernement a annoncé un report des échéances sociales et fiscales. Sont concernés notamment : les cotisations URSSAF, les impôts (CFE, CVAE, TVA etc.). Plusieurs acomptes sont dus au 15 de chaque mois : vous pouvez d’ores et déjà demander le report du prochain acompte en contactant directement les services de la DIRECCTE.
    Le Ministère de l’Action et des Comptes publics a annoncé une adaptation du calendrier des principales échéances fiscales des professionnels au mois de mai pour tenir compte de la crise sanitaire. Retrouvez toutes les mesures ici.
  • Concernant les travailleurs indépendants, l’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. L’URSSAF prévoit que son montant soit lissé sur des échéances ultérieures qui restent à définir. En outre, chaque travailleur peut demander :
    • l’octroi de délais de paiements, y compris par anticipation sans majoration ni pénalité,
    • un ajustement de l’échéancier de cotisations pour tenir compte dès à présent d’une future basse du revenu sans attendre la déclaration annuelle
    • l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
  • Pour les entreprises ayant clôturé leur exercice au 31 décembre 2019, vous avez jusqu’au 18 mai 2020 pour déposer vos comptes annuels et liasses fiscales 2019 accompagnés des demandes de remboursement du CIR 2019

Suivez les informations du Gouvernement relatives au coronavirus en cliquant ici.

Et plus spécifiquement pour les entreprises et les salariés, en cliquant ici.

Le Ministère du Travail a dévoilé le 3 mai dernier le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour la protection de la santé des salariés. Retrouvez toutes les mesures applicables en entreprise, ainsi que les solutions d’approvisionnement en équipements de protection individuelle en dernier recours dans un article dédié.

  • CCI Nord Isère / La Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère met en place une cellule de crise pour accompagner les entreprises. Une ligne unique : 04 74 95 24 00
  • CMA de l’Isère / La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère met en place une cellule de crise pour accompagner les entreprises. Une ligne unique : 04 76 70 82 09 ou par mail coronavirus@nullcma-isere.fr
    Retrouvez le dispositif spécial COVID-19 mis en place par la CMA de l’Isère.
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes / La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie. Elle est gratuite et ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h au : 0 805 38 38 69
  • DIRECCTE AURA
    • Région : ara.continuite-eco@nulldireccte.gouv.fr / 04.72.68.29.69
    • Isère : ara-ud38.activite-partielle@nulldireccte.gouv.fr
  • Ministère du Travail / Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre et des recommandations sanitaires en vigueur / Renseignements droit du travail : 08 06 00 01 26
  • URSSAF / Espace employeur en ligne sur urssaf.fr puis rubrique « déclarer une situation exceptionnelle » / Tél : 3957
    Les adhérents au TESE peuvent bénéficier de l’accompagnement mis en place par les URSSAF, à savoir demande de délai et demande de report. Des informations vont bientôt être publiées sur le site du TESE
  • DGFIP
  • Médiateur du crédit / En cas de refus de découvert bancaire, possibilité de saisir la médiation du crédit
  • Médiateur des entreprises
  • DGE / La Direction Générale des Entreprises est disponible pour toute autre question sur l’impact du coronavirus sur les start-ups. Email : covid.dge@nullfinances.gouv.fr

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