La logistique, filière historique du territoire CAPI

Loin des idées reçues qui contribuent à alimenter une image contrastée de la logistique au sein du grand public, la logistique est une filière multiforme, qui recouvre des activités et métiers variés et en constante évolution. Cette filière est au cœur des enjeux de développement sur le territoire de la CAPI.

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a contribué à mettre en lumière le rôle central joué par la logistique en tant que maillon clé de l’approvisionnement des territoires, de leurs habitants et entreprises, la CAPI n’a pas attendu cette crise pour apprécier le caractère stratégique des activités logistiques. La logistique y est en effet identifiée depuis déjà plusieurs années comme une filière d’excellence du territoire et un facteur clé de son attractivité. De par l’importance de son maillage d’entrepôts et d’infrastructures dédiées à la logistique, l’économie capiséroise exerce donc une fonction économique essentielle aux niveaux local, régional, national voire international.

Visuel : © CAPI – Benoit Gillardeau

Une diversité d’enjeux, une filière en mutation

Montée en gamme des activités logistiques, explosion du e-commerce, enjeux liés à la livraison urbaine, développement des applications technologiques et numériques dédiées aux entrepôts et chaine logistique…. Ce sont autant de tendances qui contribuent à modifier en profondeur la filière logistique et à la faire évoluer. Au sein de chaînes de plus en plus complexes, la logistique n’a jamais été aussi interconnectée à son environnement économique autant que territorial.

En réponse aux objectifs de la CAPI en matière de développement et d’aménagement durable, le territoire accompagne la filière dans ses mutations, et participe notamment aux réflexions des acteurs en matière de :

    • Transition énergétique et développement d’une logistique responsable et durable
    • Promotion et valorisation des métiers de la logistique
    • Suivi des innovations adoptées par les acteurs de la chaine logistique
    • Optimisation des flux logistiques sur le territoire

Les logisticiens sont particulièrement impliqués et rassemblés autour du Pôle d’Intelligence Logistique pour mettre en œuvre différents projets collectifs qui s’inscrivent directement dans ces grands enjeux.

Parmi les 131 établissements implantés sur le territoire et exploitant plus de 1 000 m² de surfaces logistiques :

Pour en savoir plus : consulter les résultats de l’enquête sur la filière logistique de la CAPI menée par le Pôle d’Intelligence Logistique. Bientôt disponible

Découvrez le fonctionnement d’un entrepôt logistique et la diversité des métiers de la filière avec l’exemple de Newlog Schneider Electric, implanté sur le Parc International de Chesnes à Saint-Quentin-Fallavier !