Journée Régionale Méthanisation

Les projets de méthanisation connaissent un développement important en France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dynamique concerne en particulier les projets de méthanisation agricole ou territoriale et concrétise l’ambition régionale de doubler le nombre d’unités de méthanisation d’ici à 2023. L’Ademe, l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, Tenerrdis, Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement, Axelera et la Chambre d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes, organisent :

La journée régionale Méthanisation
Le vendredi 6 décembre 2019 au Centre Administratif de la CAPI

Cette journée, en réunissant l’ensemble des acteurs de la filière méthanisation régionale, vise à favoriser le partage d’informations.
l’échange d’expériences et les rencontres d’acteurs.

Elle se déroulera en deux temps :

  • Matinée de 09h30 à 13h00 (accueil café à 9h) :
    Actualités : Loi Énergie Climat, droit à l’injection, réflexion sur l’évolution des tarifs d’achat, accompagnement régional : Où en est-on ?
    Retours d’expériences nationaux et régionaux : résultats des audits de 40 unités de méthanisation agricoles et témoignage d’un exploitant d’unité ;
    Enjeux de la méthanisation de demain : label Qualimétha® et Charte de l’association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, deux outils pour une filière robuste ; Les cultures intermédiaires à vocation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, quels résultats et quelles stratégies ?
  • Après-midi de 14h00 à 17h00 :
    de 14h00 à 14h45 : Pitchs d’entreprises qui présenteront leurs offres autour de la méthanisation. Les candidatures pour être « pitcheurs » se font en cliquant sur « Je participe à l’après-midi » ci-dessous.
    de 15h00 à 17h00 : Rendez-vous d’affaires entre porteurs de projets, exploitants d’unités, entreprises (bureaux d’études, développeurs, assembliers, équipementiers, financeurs, assureurs, etc.) prescripteurs. Inscrivez-vous dès maintenant ! Au fur et à mesure des inscriptions, vous pourrez voir l’ensemble des participants et prendre des rendez-vous en face à face avec la ou les personne(s) que vous souhaitez. Une participation de 50€ par personne sera demandée aux entreprises.
Porteurs de projets et exploitants d’unités, agriculteurs et organismes agricoles, collectivités, bureaux d’études et entreprises, financeurs publics et privés : les inscriptions sont ouvertes !