Retour sur la Matinale de découverte de la logistique et ses métiers

Le 27 novembre dernier, le Pôle d’Intelligence Logistique en partenariat avec la CAPI et l’AFTRAL, a organisé une visite de terrain à la découverte des métiers de la logistique, réservée aux prescripteurs d’orientation, d’emploi et de formation. Retour sur cet événement.

 

Une trentaine de représentant des organismes de formation, de l’emploi et de l’insertion étaient réunis pour découvrir les métiers de la logistique. Après le mot d’accueil au sein du site logistique de l’entreprise Galeries Lafayette, les participants ont visité le Parc International de Chesnes, premier parc logistique terrestre de France avec ses 2,3 millions de m² de bâtiments et ses 130 établissements représentant 10 000 emplois. L’occasion est de présenter les entreprises implantées sur le parc, leurs projets ainsi que leurs besoins de recrutement sans oublier de mentionner les services disponibles pour les salariés : offre de transport, restauration, crèches etc.

 

Après avoir revêtu leurs gilets et coques de protection, les participants étaient de retour au cœur de l’entrepôt Galeries Lafayette. Serge Alligier, Responsable de site et Elisabeth Lansigu, Directrice de centre AFTRAL sont revenus sur l’emploi en logistique et ses valeurs : savoir-être, travail d’équipe, diversité des métiers, place de la femme, sécurité et conditions de travail. De la zone de réception à la zone de stockage, en passant par les fonctions supports, chacun a pu découvrir la diversité des métiers représentés dans un entrepôt.

 

Cette visite aura permis aux acteurs de se plonger le temps d’une matinée dans l’univers de la logistique : des métiers qui se renouvellent et des compétences en évolution, une filière d’excellence sur le territoire de la CAPI.

 

puce événements à venir