Tourisme, loisirs, culture, restauration … des aides réactivées et élargies

A l’annonce des nouvelles mesures sanitaires face à la reprise épidémique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, ont clarifié les dispositions consacrées au soutien de l’économie des secteurs les plus impactés.

Des mesures qui peuvent vous concerner en tant professionnels des secteurs du tourisme, de la restauration, des loisirs et de la culture, entre autres.

L’État vient en effet d’annoncer la réactivation et l’élargissement des aides pour soutenir les entreprises des secteurs les plus impactés (S1S1 Bis). Voici ce que l’on peut en retenir :

  • Les entreprises ayant subi une perte d’au moins 65% (contre 80% jusqu’à présent) de leur chiffre d’affaires verront leurs périodes d’activité partielle remboursées en totalité sans reste à charge.
  • La prise en charge des coûts fixes est élargie à toutes les entreprises du secteur et ne sera plus réservée à l’événementiel, aux loisirs indoor et aux traiteurs. Le seuil d’accès à ce dispositif est lui aussi abaissé, à 50% de pertes de chiffre d’affaires, contre 65% auparavant.
  • Les procédures de remboursement pour des sommes de moins de 50 000€ devraient également être accélérées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Economie.gouv.fr.

puce événements à venir