La CAPI fait partie des 183 territoires retenus comme Territoire d’industrie et qui ont été annoncés jeudi 9 novembre par le ministre délégué chargé de l’Industrie, à Châlon-sur-Saône.
Territoire d’industrie, qu’est-ce que c’est ?
Lancé fin 2018, le programme « Territoires d’industrie » vise la reconquête industrielle par les territoires. Il s’agit d’un programme conjoint des ministères de l’Industrie et de la Cohésion des territoires, co-porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale des Entreprises.
La première génération du programme (2018-2023) a permis de mobiliser plus de 7 milliards d’euros d’investissements publics et privés pour le développement de projets industriels sur 149 territoires.
La seconde génération (2023-2027) rassemble 183 territoires qui vont œuvrer, chacun sur leur territoire pour mettre en place des actions autour des 4 piliers du programme :
- les écosystèmes d’innovation
- la transition énergétique et écologique
- les freins aux recrutement et développement des compétences
- la mobilisation de fonciers industriels adaptés
La CAPI, une identité industrielle ancienne et forte
L’industrie est solidement ancrée dans l’ADN de la CAPI, puisque dès le Moyen Âge une activité textile se développe autour de Bourgoin-Jallieu. Aujourd’hui, l’industrie prise au sens large en tant que grand secteur représente 879 établissements soit 6% des établissements de la CAPI tous secteurs d’activité confondus et 8985 emplois soit 22 % des emplois de la CAPI.
La force du territoire réside dans le fait qu’il abrite des secteurs considérés comme clé dans la réindustrialisation du territoire, à savoir :
- La chimie-pharmaceutique ;
- L’énergie et ses applications ;
- L’agro-alimentaire ;
- La fourniture d’équipements pour des secteurs de pointe tels que l’aéronautique ou le militaire ;
- La construction durable, la CAPI regroupant 80 % de la recherche privée française en matière de ciments et bétons spéciaux.
La CAPI présente donc un tissu industriel riche, composé de filières historiques (textiles) autant que d’industries de développement plus récentes (ex : pharmacie, construction durable), qui ont su se développer et évoluer avec une forte composante R&D et innovation.
Le programme CAPI, Territoire d’industrie
La CAPI fait partie de la trentaine de nouveaux territoires retenus pour rejoindre le programme « Territoire d’industrie ». A travers sa labellisation, la CAPI vise à :
- Exploiter les atouts des industries présentes sur son territoire et accompagner leur développement tout en attirant de nouvelles entreprises industrielles dans des secteurs-clés
- Faire essaimer encore la dynamique de coopération à l’œuvre sur le territoire avec des initiatives ciblées sur les besoins des industriels et les grands enjeux qu’ils rencontrent (transition énergétique et climatique notamment)
Un plan d’actions co-porté
La candidature de la CAPI a été construite main dans la main avec ses partenaires (CCI NI, CMA Isère et Pôle Emploi notamment) ainsi qu’avec un tissu mobilisé d’industriels locaux qui ont porté ou soutenu la candidature, au premier rang desquels : Activation, AJNOR, Groupe Hermes (SNC et Gandit), Groupe Pierre Martinet, Matisec, Nemera, Patheon Termo Fischer, Sulitec, Tetradis, Vicat.
La mise en oeuvre du plan d’actions industrie de la CAPI sera piloté par un binôme élu-industriel :
- Patrick Nicole-Williams, Vice-Président délégué au Développement économique, touristique et à la compétitivité territoriale de la CAPI
- Alexandre Heuzé, PDG de Duchêne Industries
Photo : ©CAPI – B. Gillardeau, entreprise Sulitec