Créer, reprendre, céder votre entreprise

Dans le cadre de sa politique sur l’entrepreneuriat, la CAPI soutient plusieurs structures d’aides à la création-reprise d’activités.

Que vous souhaitiez créer, reprendre ou bien céder votre entreprise, entrez en contact avec la structure la plus adaptée pour vous accompagner. 

Si vous souhaitez être orienté(e) personnellement pour la réussite de votre projet, contactez-nous.

Votre projet de création est encore flou ? Vous ne savez pas si le projet de reprise est économiquement viable ? Vous souhaitez enrichir vos compétences ? Vous allez concrétiser votre projet ?

Quel que soit le stade d’avancement de votre projet, les acteurs présents au sein de la CAPI pourront vous proposer les outils les plus pertinents pour vous permettre de finaliser votre projet de création et de reprise d’entreprise dans la sérénité.

Voici un tour d’horizon des structures présentes sur le territoire de la CAPI :

Les chambres consulaires

La Chambre de commerce et d’Industrie Nord-Isère

Vous avez une idée, un projet de création ou reprise d’entreprise, les conseillers de l’Espace Entreprendre vous informent, vous accompagnent pas à pas tout au long de votre parcours.
L’espace Entreprendre de la CCI Nord Isère vous accueille à Villefontaine (5 Rue Condorcet – 38090 Villefontaine) du lundi au Vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère

Pour mener à bien votre projet, la CMA Isère vous accompagne dans les différentes étapes de votre création ou reprise d’entreprises : depuis l’idée du projet, jusqu’au lancement et au développement de votre entreprise.

Les associations publiques subventionnées par la CAPI

L’ADIE

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique est une structure reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
L’ADIE accompagne également les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité.

L’ADIE est présent sur la CAPI par l’intermédiaire d’un local situé à Bourgoin-Jallieu

Contact:

  • 5, passage Saint Michel – 38300 Bourgoin-Jallieu
  • 04 74 43 39 68

Initiative Nord Isère

Initiative Nord Isère, membre de Initiative France, a pour vocation de favoriser la création/reprise d’entreprise pérenne (PME – TPE) par l’octroi de solutions de financement aidant à l’obtention d’un prêt bancaire professionnel.

Ce qui se traduit par un accompagnement gratuit et individuel des porteurs de projets :

  • dans la formalisation finale de leur projet en vue de leur demande de solutions de financement,
  • dans le démarrage de leur activité durant le remboursement du financement obtenu.

Contact :

REI, Réseau Entreprendre Isère

Le Réseau Entreprendre Isère appartient au Réseau National Entreprendre, association d’entrepreneurs engagés bénévolement en faveur de la création d’entreprise. Reconnue d’utilité publique, cette association intervient et finance sous forme de prêts d’honneur uniquement des projets à fort potentiel caractérisé par la création significative d’emplois, et  l’accompagnement est réalisé par des chefs d’entreprise.

Contact :

  • Julie PORRET
  • 5 rue Antoine Condorcet, 38093 Villefontaine
  • 06 84 49 62 13
  • jporret@nullreseau-entreprendre.org

GAIA Isère

Grenoble Alpes Initiative Active dispose d’une gamme de financements – mobilisés dans le cadre de son adhésion au réseau France Active – destinés à répondre aux besoins des entreprises en :

  • favorisant l’entrepreneuriat et l’Économie Sociale et Solidaire
  • accordant des garanties bancaires destinées à faciliter la levée d’emprunts dans de bonnes conditions.

Contact :

  • Chloé LAGABRIELLE – 35 rue Casimir brenier, 38000 Grenoble
  • 04 76 22 33 18
  • contact@nullgaia-isere.org

Les autres partenaires intervenant sur la CAPI

Pôle Emploi

Les agences de Villefontaine et de Bourgoin-Jallieu possèdent des experts dans la création et reprise d’entreprises à destination des demandeurs d’emploi.

Contact :

  • Agence  de Villefontaine : 315 Rue Serge Mauroit, – CS30215 – 38092 Villefontaine Cedex, apevillefontaine.38171@nullpole-emploi.fr
  • Agence de Bourgoin Jallieu : 1 Rue Claude Chappe, 38300 Bourgoin-Jallieu

Retrouvez toutes les aides financières de Pôle Emploi pour la création d’entreprise.

EGEE

Avec 230 seniors bénévoles, cadres et dirigeants d’entreprise retraités, EGEE Rhône-Alpes met à profit cette transmission d’expérience et les compétences de chacun, pour se rendre utile auprès de tous, toutes générations confondues. Une section « création d’entreprises » a été créé et reçoit tous les créateurs d’entreprises (artisans, commerçants, TPE-PME, professions libérales,…) pour :

  • Examiner et valider avec eux leur projet
  • Les accompagner dans les débuts de leur activité

Contact :

  • Délégation Nord Isère : Maison des Entreprises – 23 rue Condorcet – BP 69 – 38091 Villefontaine Cedex
  • 06.30.66.89.31
  • egee.iserenord@nullegee.org

L’Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes (URSCOP Rhône Alpes)

L’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes regroupe, fédère et accompagne le développement des entreprises coopératives de la région dans les secteurs du BTP, de l’industrie et des services. Elle propose un accompagnement complet (économique, financier et juridique) pour tous les projets de création, reprise ou de transformation d’association en société coopérative et assure un suivi post-création. Elle dispose d’outils financiers propres pour faciliter la création et le développement de ces entreprises.

Contact :

A Deux & Plus Entreprendre

La Sarl SCOP A Deux & Plus Entreprendre a été créée à Bourgoin-Jallieu en 2007. Elle propose d’entreprendre autrement,  avec un statut d’entrepreneur salarié. C’est une coopérative d’activités et d’emploi.

Contact :

  • 17, avenue d’Italie – Immeuble le Transalpin – 38300 BOURGOIN JALLIEU
  • 04 74 28 54 31
  • contact@nulladeuxetplus.com

Transmettre une entreprise est une opération délicate et complexe. Avant de vous lancer, il faut avoir anticipé obstacles et démarches, et sélectionné le bon profil qui assurera une transition saine pour votre société. Bien souvent les dirigeants ignorent la valeur de leur entreprise et les délais nécessaires pour vendre dans les meilleures conditions. Vendre nécessite du temps car il faut préciser les conditions de la vente, évaluer l’affaire et trouver un repreneur tout en préservant le patrimoine du dirigeant.

L’écosystème présent au sein de la CAPI vous permettra de mettre toutes les chances de vos côtés :

Vous êtes ressortissants de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère 

Pour mettre toutes les chances de leur côté, la CMA Isère conseille aux chefs d’entreprise d’anticiper la vente.
Pour tout renseignement, contactez le 04 76 70 82 09.

En savoir plus

Vous êtes ressortissants de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère

Suivant la typologie de votre activité, des experts de la CCI Nord-Isère vous conseillent sur les démarches à suivre.

Pour tout renseignement :

En savoir plus

CAPI Entreprendre, la Pépinière !

Vous venez de créer ou de reprendre PME, TPE ou une activité artisanale ou vous êtes en phase de réflexion, vous cherchez les locaux pour vous implanter,  CAPI Entreprendre : la pépinière est une formidable opportunité pour vous. Elle est située à Bourgoin-Jallieu.

Grâce à cet équipement, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • locaux à prix modéré avec une souplesse de fonctionnement adaptée au démarrage de l’entreprise.
  • services partagés comme la mise à disposition de matériels bureautiques (copieurs, imprimantes, machines à affranchir…), de salles de réunions, ou autres services…
  • accompagnement individuel et collectif du dirigeant sous forme de rendez-vous de suivi réguliers et de propositions de formations ou ateliers destinés à l’informer, le professionnaliser et le guider dans son développement.