Innover

Soucieuse de favoriser le développement des entreprises innovantes, la CAPI peut vous aider dans votre démarche avec la mise en place d’un écosystème,  et des outils favorisant l’innovation.

La CAPI finance 2 outils d’accompagnement individualisé pour sécuriser le parcours d’innovation qui peuvent vous être utile si vous innovez :

Vous êtes une PME ? Vous avez un projet d’innovation ? Vous êtes à la recherche du bon partenaire ? De la bonne technologie ?

Easytech est fait pour vous !

Ce programme a pour objectif de vous aider à intégrer dans vos produits une technologie numérique (électronique, photonique ou logiciel embarqué). Cet apport accélérera votre recherche de différentiation et de montée en gamme de votre offre.
Tout en proposant une source de financement à vos projets, Easytech vous accompagne dans toutes les étapes de l’innovation, de la phase d’exploration, de sécurisation à la phase de réalisation de votre démonstrateur.
Piloté par Minalogic, Easytech est un programme de transfert technologique à destination des PME de tous secteurs souhaitant intégrer de la microélectronique dans leurs produits, et est soutenu notamment par la CAPI. Une fois labellisé, vous bénéficiez d’un accompagnement avec des laboratoires de recherche publics et d’un financement jusqu’à 50% des dépenses engagées par le laboratoire partenaire (dépenses restantes éligibles au Crédit Impôt Recherche sous conditions).

Vous êtes une entreprise du secteur du numérique à haut potentiel ? Vous souhaitez être accompagné dans votre développement ?

Choisissez le programme « Ambition Logicielle » !

Ambition Logicielle  est un programme favorisant la croissance rapide et continue des PME du logiciel en apportant un appui sur leur business development et leur innovation. Il est piloté par Minalogic et propose un accompagnement par des experts de très haut niveau (en stratégie, business development., GPEC, finance, haut de bilan, innovation et technologie) et des mentors. Il est soutenu notamment par la CAPI, qui prend en charge une partie des coûts de l’accompagnement.
Cet accompagnement fait l’objet d’une labellisation afin de mettre en lumière à l’échelle régionale nationale et internationale, les entreprises ainsi considérées comme à très haut potentiel, futures Entreprise  de taille Intermédiaire (ETI).

Projet de R&D collaboratif : Le Fonds Unique  Interministériel  (FUI)

Vous souhaitez engager une démarche de projet de R&D collaboratif et vous avez en projet de répondre à un appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI) labélisé par un pôle de compétitivité, la CAPI peut par conséquent vous aider financièrement. En effet, le  financement  d’un  projet  FUI  consiste  en  un  cofinancement  par  l’Etat,  les  collectivités territoriales et par les entreprises elles-mêmes.

BPI France

La banque publique BPI France peut vous aider dans le financement de votre innovation.

La CAPI soutient l’innovation et l’excellence en finançant la recherche et l’innovation dans le cadre des « pôles de compétitivité ».

Les pôles sont des structures créées (en 2005) pour mobiliser les facteurs clés de la compétitivité : la capacité d’innovation, le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs. Ils réunissent des entreprises, centres de formation et unités de recherche, engagés dans une démarche partenariale pour développer des projets communs innovants à dimension internationale.

La CAPI soutient et adhère à 2 pôles de compétitivité :

TENERRDIS : accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie

  • Polytec
    19, rue des Berges
    38024 Grenoble Cedex
  • Téléphone : 04 76 51 85 34
  • Site web : www.tenerrdis.fr

TECHTERA : accroître la compétitivité des filières du secteur des textiles techniques et matériaux souples

 

D’autre part, la CAPI soutient et est un membre fondateur de 2 clusters sur son territoire :