Innover

Soucieuse de favoriser le développement des entreprises innovantes, la CAPI peut vous aider dans votre démarche avec la mise en place d’un écosystème, et des outils favorisant l’innovation.

 

Illustration : ©Jasmin Merdan

Projet de R&D collaboratif

Vous souhaitez engager une démarche de projet de R&D collaboratif et vous avez en projet de répondre à un appel à projets labellisé par un pôle de compétitivité, la CAPI peut par conséquent vous aider financièrement.

En effet, le financement PSPC Régions consiste en un cofinancement par les collectivités territoriales et par les entreprises elles-mêmes.

BPI France

La banque publique BPI France peut vous aider dans le financement de votre innovation.

INNOV’R®, est le guichet unique des éco-innovations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit d’un appel à projets permanent qui s’adresse aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises (TPE, PME/PMI) ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif.

L’appel à projets INNOV’R® propose :

  • Un accompagnement financier des projets d’éco-innovations.
  • Une mise en relation avec des experts du dispositif ETV (Environmental Technology Verification), normalisation, propriété industrielle/intellectuelle et innovation par les usages.
  • Une expérimentation sur le terrain, en conditions réelles, au sein des activités et champs de compétence des collectivités partenaires du dispositif.

Portée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, il rassemble la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la BPIFRANCE, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’INPI, le Groupe AFNOR, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, le département de l’Isère et la CAPI.

En effet, la CAPI souhaite favoriser l’éco-innovation en proposant aux entreprises lauréates ses propres bâtiments, infrastructures, équipements et projets comme supports d’expérimentation.

Le dispositif intervient dans les domaines suivants :

  • Énergie
  • Villes et territoires durables
  • Économie circulaire
  • Mobilité
  • Industries et technologies éco-efficientes
  • Bioéconomie

Si vous souhaitez pour votre projet un financement, un accompagnement ou une expérimentation, déposez votre dossier ici.

La CAPI soutient l’innovation et l’excellence en finançant la recherche et l’innovation dans le cadre des « pôles de compétitivité ».

Les pôles sont des structures créées (en 2005) pour mobiliser les facteurs clés de la compétitivité : la capacité d’innovation, le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs. Ils réunissent des entreprises, centres de formation et unités de recherche, engagés dans une démarche partenariale pour développer des projets communs innovants à dimension internationale.

La CAPI soutient et adhère à 2 pôles de compétitivité :

TENERRDIS : accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie

Coordonnées :
Polytec
19 rue des Berges
38024 Grenoble Cedex
Tél. : 04 76 51 85 34
Site internet : www.tenerrdis.fr

TECHTERA : accroître la compétitivité des filières du secteur des textiles techniques et matériaux souples

Coordonnées :
91 bis chemin des Mouilles
69130 Ecully
Tél. : 04 20 30 28 80
Mail : contact@nulltechtera.org
Site internet : www.techtera.org

Pôle d’Intelligence Logistique : le pôle d’excellence dédié aux logisticiens

D’autre part, la CAPI soutient et est un membre fondateur du pôle d’excellence spécialisé en logistique, le Pôle d’Intelligence Logistique.

Coordonnées :
CCI Nord Isère
5 rue Condorcet CS 20312
38093 Villefontaine
Tél. : 04 74 95 92 86

Vous êtes un professionnel de l’innovation, responsable R&D ? Votre entreprise innove et vous souhaitez échanger sur vos pratiques  ?

Découvrez comment développer votre réseau sur la CAPI.