Faciliter vos déplacements

La CAPI vous accompagne dans votre démarche liée à la mobilité de vos salariés avec RUBAN PRO, un programme « clé en mains ».

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des mobilités (LOM) le 27 décembre 2019, dans les entreprises de plus de 50 salariés, une négociation annuelle obligatoire doit porter sur les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés dans leurs déplacements domicile-travail. Ces améliorations peuvent porter sur la réduction du coût de la mobilité, en incitant notamment à l’usage des modes de transport vertueux.

A défaut d’un accord dans le cadre de ces négociations l’entreprise est dans l’obligation d’élaborer un Plan De Mobilité Employeur (PDME). Ce dernier vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et de décongestion des transports. Ce plan doit être transmis à la CAPI.

L’accompagnement RUBAN PRO a pour objectif de vous aider à définir et réaliser votre PDME, que votre structure soit publique ou privée, soumise à l’obligation réglementaire ou non.

 

Liens utiles :

Extrait Code du travail

LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités

RUBAN PRO vous propose un accompagnement pendant 3 ans comprenant :

  • Une phase de création du PDME (6 mois);
  • Une mise en œuvre des actions ainsi que le suivi et l’évaluation complète à la fin de ces trois années.

Pour changer les pratiques en matière de mobilité au sein de votre entreprise, une dynamique et des actions collectives doivent être impulsées.

Pour cela, la CAPI et ses partenaires vous proposent de réaliser un ensemble d’animation au sein de votre entreprise.

Retrouvez l’ensemble des actions possibles au travers des fiches actions téléchargeables suivantes :

COMMUNIQUER ET ANIMER

CONSEILLER ET FORMER

ENCOURAGER L’UTILISATION DES TC

FAVORISER LES MODES ACTIFS

OPTIMISER L’USAGE DE LA VOITURE

REPENSER L’ORGANISATION DU TRAVAIL

Votre entreprise est localisée au sein d’un des parcs d’activités ci-dessous :

  • Le Parc International de Chesnes (Saint-Quentin-Fallavier et Satolas-et-Bonce)
  • Le Parc Technologique Porte de l’Isère (Villefontaine et Vaulx-Milieu)
  • Le Parc de la Maladière et du Médipôle (Bourgoin-Jallieu)

et vous souhaitez échanger avec d’autres entreprises sur la thématique mobilité ?

Rejoignez dès à présent le Plan De Mobilité Inter-Entreprises (PDMIE) de votre parc animé par la CAPI et la CCI Nord Isère.

Ces plans ont pour but de réunir les entreprises et les acteurs publics afin d’échanger sur les solutions de mobilités. Des actions émergent des échanges telles que l’amélioration de l’offre de transport, le développement d’aménagements ou encore la mise en place d’évènements et d’animations. De plus, ils permettent aux participants de bénéficier d’un retour d’expérience de la part des diverses entreprises.

Télécharger les plaquettes RUBAN Pro :

Plaquette RUBAN Pro Parc Techno CAPI

La CAPI organise et facilite l’ensemble des déplacements au sein du territoire, tous modes confondus et à destination de tous les publics. Cela passe par le développement du réseau RUBAN, la mise à disposition de parking de covoiturage ou encore l’aménagement du réseau cyclable.

Toutes les informations sur l’offre de mobilité est disponible sur le site internet de la CAPI également sur l’outil de géolocalisation rubrique Services – Transports.

Transport en commun :

Covoiturage :

Vélo :

Si vous souhaitez plus d’informations ou bénéficier de l’accompagnement RUBAN PRO contactez :

Thibaud CHARMETANT
Service Mobilités
Tél. : 06 35 49 08 50
Mail : tcharmetant@nullcapi38.fr