Grand projet Plaine Saint-Exupéry

Le projet territorial de la Plaine Saint-Exupéry vise à maîtriser l’aménagement autour de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Ce territoire est un site stratégique pour accueillir des activités économiques, sa richesse en matière d’activités agricoles et pour ses ressources en eau pour la métropole lyonnaise. D’où l’importance de maîtriser l’aménagement de cet espace.

Depuis le 1er janvier 2016, le Pôle Métropolitain assure le pilotage et la coordination du projet de territoire Plaine Saint-Exupéry, espace d’intérêt métropolitain. Cette mise en œuvre s’opère dans le cadre d’une compétence à la carte à laquelle ont adhéré trois des six membres : La Métropole de Lyon, la CAPI, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).

Sur les 900 hectares de réserves foncières de la Plaine Saint-Exupéry, 220 Ha se situent sur le périmètre de la CAPI, sur la commune de Satolas-et-Bonce, dans le prolongement du Parc International de Chesnes et seront disponibles par tranche à moyen et long terme.