Coronavirus : déclaration de Jean Papadopulo, Président de la CAPI

Mesdames, Messieurs,

La période que traverse notre Pays est critique, inédite et nécessite la mobilisation de tous. Je souhaite, avant tout, remercier sincèrement l’engagement des personnels soignants qui, parfois au péril de leur vie, se battent pour protéger la nôtre.

À une situation exceptionnelle, la CAPI devait répondre par des dispositifs exceptionnels. J’ai ainsi souhaité, dès le 13 mars dernier, mobiliser l’ensemble des équipes de la CAPI pour éviter l’impact sur les entreprises du territoire, maintenir les services publics essentiels au quotidien des habitants, préserver les 850 agents qui travaillent jour après jour pour assurer ses services et apporter l’aide de la CAPI aux soignants, en lien avec l’État.

Afin de piloter l’ensemble de ces actions, j’ai mis en place, à cette date, une cellule de crise. Elle assure, sous mon autorité, la gestion de l’ensemble des moyens mobilisés, communiquent en interne et en externe sur l’évolution de la situation et des actions engagées, assure un rôle d’interface avec l’ensemble des entreprises, usagers, délégataires et services de l’État.

Concrètement, l’action de la CAPI porte sur :

Le soutien au monde économique par :

  • Des informations à destination des entreprises sur les mesures déployées par l’État, sur le paiement des factures, la commande publique, sur le site CAPI entreprendre : economie.capi-agglo.fr
  • Des informations sur le site de la CCI Nord-Isère : www.ccinordisere.fr

Le soutien aux habitants par :

  • Le maintien de l’offre de transport public RUBAN : www.rubantranport.com
  • Le maintien offre de collecte des déchets : www.smnd.fr
  • L’aide apportée à des associations et acteurs de la solidarité pour venir en aide aux personnes vulnérables (réflexion en cours) ;
  • Le maintien du service eaux et assainissement : www.semidao.fr

Le soutien au monde de la culture :

  • Réflexion déjà engagée sur les reports en lien avec les compagnies et organisateurs des événements.

Le soutien au personnel soignant par :

  • Le maintien d’une offre d’accueil en « petite enfance » pour les enfants des personnels soignants : deux numéros mis en place, de 8 h 30 à 17 h, 04 74 27 24 28 ou 04 74 27 39 21, et 24 h / 24 h une messagerie, directionpe@nullcapi38.fr

Je voudrais avoir un mot pour nos agents mobilisés. En répondant présent afin d’assurer la continuité des services essentiels, vous participez activement à la gestion de cette crise. Je voudrais vous dire ma reconnaissance et ma fierté de pouvoir travailler avec vous.

Chères Capiséroise, Chers Capisérois, vous pouvez compter sur la CAPI et sur l’ensemble des élus des communes qui la compose.

 

 

Bien chaleureusement,

Le Président, Jean PAPADOPULO.

puce événements à venir