Eclairage public à la demande – expérimentation sur le Parc International de Chesnes

Dans la continuité du projet d’extinction nocturne lancée en 2017, la CAPI a lancé en 2023 l’application « J’allume ma rue ». Un concept qui permet aux usagers d’allumer l’éclairage public, avec leur téléphone, lorsqu’ils empruntent un chemin la nuit.

Une expérimentation sur le Parc International de Chesnes

Le dispositif « J’allume ma rue » sera expérimenté sur plusieurs secteurs de la CAPI notamment sur le Parc International de Chesnes à compter du 10 mai 2023. Sont concernées :

• Rue de Santoyon
  • Rue du Morellon
  • Rue du Parc Forestier

Votre entreprise est localisée sur ce secteur ? N’hésitez pas à informer vos salariés de ce dispositif grâce au support de communication « J’allume ma rue ».

Un système très simple

Créé et développé en France en 2016 par une start-up, « J’allume ma rue » est une application numérique simple et innovante qui permet le pilotage de l’éclairage public.

Le principe : permettre à l’usager d’allumer via son téléphone les lampadaires d’un quartier ou d’une rue pendant un laps de temps déterminé lorsque l’éclairage public de sa commune est éteint la nuit.

Comment ça marche ?

Il suffit de se connecter sur www.jallume.fr à l’aide de son smartphone, puis d’appuyer sur le bouton « lampe » et l’éclairage se met en route.

À la CAPI, l’extinction de l’éclairage public a lieu de 23h30 à 5h30 du matin sur certaines communes.

Grâce au système de géolocalisation du téléphone, les lampadaires s’allumeront ainsi automatiquement en suivant l’itinéraire emprunté par l’usager et s’éteindront au bout de 15 minutes.