Innovation : l’industrie de demain s’invente #ICI et aujourd’hui

Lors du dernier Comité de pilotage Territoire d’industrie CAPI – Porte de l’Isère, quatre entreprises du territoire ont témoigné et démontré que l’industrie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’hier.

Une industrie innovante, durable et tournée vers l’avenir

Des PME aux grands groupes, toutes partagent une même ambition : se réinventer pour croitre et faire face aux défis de demain. Tous on en commun d’avoir bénéficié de financements du programme France 2030 pour accompagner leurs projets innovants.

Faiveley tech à Maubec : transition et diversification des secteurs d’application

Spécialiste de l’injection plastique pour l’industrie, la beauté et la santé, Faiveley Tech a investi dans de nouvelles presses visant à adapter l’outil industriel aux nouveaux besoins de la filière automobile (électrique) et à développer de nouveaux marchés dans les secteurs sanitaires et énergie. L’entreprise a également modernisé ses process avec une nouvelle gestion électronique des documents de production.

Sulitec à Saint-Alban-de-Roche : économie circulaire et fibres de carbone

Face à l’explosion de la consommation mondiale de fibres de carbone composites, Sulitec (spécialiste de l’isolant textile et de la protection thermique haute température)  développe un procédé pour recycler ces matériaux et offrir une alternative à leur enfouissement.  Outre l’impact en terme d’économie circulaire, ce projet permet de retrouver une autonomie de production, alors que l’essentiel des fibres de carbone est actuellement produit sur le marché asiatique. Le procédé, encore au stade de test, permet à l’entreprise d’envisager la conquête de nouveaux marchés (aéronautique, ferroviaire, isolation industrielle…).

Nemera à La Verpillière : des investissements soutenus pour un doublement à venir de la capacité de l’usine

Sur le site historique de La Verpillière, Nemera fabrique depuis le début des années 1990 des dispositifs médicaux brevetés en sous-traitance. Les financements du programme France Relance ont permis à l’usine d’investir pour moderniser et augmenter le nombre de machines dédiées à la production et automatiser certaines tâches, avec à la clé une forte augmentation de la capacité de production de l’usine. Ceci a conduit Nemera à franchir une nouvelle étape de sa croissance et à remporter de nouveaux marchés qui vont aboutir dans une expansion majeure du site de La Verpillière.

Radiall à Saint-Quentin-Fallavier :  connectique du futur et réindustrialisation

Radiall, leader de la connectique, développe sur ces différents sites et notamment sur le site de Saint-Quentin-Fallavier (Parc international de Chesnes) plusieurs technologies de rupture :  composants très basses température pour ordinateurs quantiques, connecteurs fibres optiques nouvelle génération pour l’aviation… Avec également à la clé une réinternalisation de certaines étapes de production et une extension du site.

 

Des innovations qui transforment les usines, l’emploi et les marchés

De l’injection plastique à l’électronique en passant par le textile, les projets présentés illustrent la diversité des activités industrielles présentes sur le territoire de la CAPI.

Qu’il s’agisse de PME ou grands groupes, ils montrent que  l’innovation n’a pas de taille et que les financements France 2030 sont destinés à tous.

Pour chacune des entreprises venue témoigner, les financements reçus et la démarche innovante dans laquelle elles se sont engagées est synonyme de croissance du chiffre d’affaire et des emplois, avec des effets parfois multiplicateurs comme le montre l’exemple de Nemera qui s’engage dans une extension de son site.

Ils font la démonstration d’une industrie qui se décarbone, recycle… et se transforme.  Exit l’image d’une industrie polluante et figée : les projets présentés réconcilient performance économique et durabilité et préfigurent de nouveaux usages et applications.

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes une entreprise industrielle avec un projet innovant ? Contactez-nous pour en savoir davantage sur les aides et acteurs qui peuvent vous accompagner

territoireindustrie@nullcapi38.fr

04 74 27 69 13

 

puce événements à venir

9 Déc. 2025 Jusqu'à 11 Déc. 2024