Le réseau Ruban évolue à partir du 1er septembre 2023

Le réseau de transports en commun Ruban a été entièrement revisité pour mieux répondre aux attentes des usagers et notamment des entreprises capiséroises et de leurs salariés. Voici toutes les nouveautés qui vous attendent à partir de septembre.

De nouvelles lignes régulières à destination du Parc international de Chesnes avec un service de nuit

• Afin de faciliter l’usage, le délai de réservation du Flexibus est réduit à 30 min avant départ et la réservation pourra se faire directement depuis la nouvelle application « Ruban à la demande ». Pour rappel, le Flexibus assure une desserte de chacune des entreprises à la demande sur l’ensemble du Parc de 5h20 à 21h du lundi au samedi ;
  • 2 nouvelles lignes régulières (lignes 5 et 7) viennent compléter l’offre du Flexibus pour les salariés situés dans le sud du Parc international de Chesnes. Elles permettent de relier la gare de Saint-Quentin Fallavier, la gare de La Verpillière, la gare routière de Villefontaine et la sortie d’autoroute de Villefontaine, avec une fréquence toutes les 15 minutes et visent à apporter plus de souplesse aux correspondances bus/train/covoiturage ;
  • La nouvelle ligne 5 circule également la nuit du lundi au samedi et de 21h à 6h du matin grâce au nouveau service  » Ruban de nuit ». Un desserte du Parc international de Chesnes est ainsi désormais assurée 24h/24 du lundi au samedi.

Une meilleure desserte des zones d’activités du territoire

Le plan des lignes a été revu pour mieux desservir les zones d’activités de la CAPI, notamment le Parc technologique (Vaulx-Milieu et Villefontaine), l’espace Henri Barbusse et la Maladière (Bourgoin-Jallieu), le Parc commercial des Sayes (L’Isle d’Abeau) ou The Village (Villefontaine). Une desserte du Médipôle est désormais assurée sans correspondance depuis Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, Villefontaine et La Verpillière.  Les horaires des lignes ont été étendus matin et soir et ils sont les mêmes tout au long de l’année (hormis en période estivale).

Des connexions plus performantes aux gares

Le réseau a été repensé pour assurer une meilleure connexion aux quatre gares du territoire (Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, La Verpillière et Saint-Quentin-Fallavier) pour les usagers du train. Le nombre de correspondances en gare a également été renforcé. Un bus sera par exemple présent en gare de Bourgoin-Jallieu toutes les huit minutes.

Pour plus d’informations

Le nouveau réseau Ruban c’est aussi plus de véhicules électriques et hybrides, une application enrichie qui permettra prochainement d’acheter des titres de transport en ligne, un nouveau site Internet, le doublement des vélos à assistance électrique offerts à la location et de nouveaux titres pollutions en cas de pics. Et si le titre de voyage unitaire augmente légèrement (de 1,20 à 1,30 euros), le carnet de 10 tickets demeure quant à lui à 10 euros.

Pour plus d’informations et pour découvrir la nouvelle carte du réseau: site Ruban

Pour en savoir plus et participer  au webinaire de présentation du nouveau réseau  du 19/09 à 13h : inscription ici

Pour avoir plus d’informations sur l’offre Ruban Pro qui accompagne les entreprises désireuses d’améliorer la mobilité de leurs salariés : page mobilité du site CAPI

Pour toute question sur la politique de Mobilité de la CAPI, vous pouvez contacter le Service Mobilités :

transports-mobilités@nullcapi38.fr

Photo : ©CAPI – B. Gillardeau