Les chiffres du commerce 2023 sur la CAPI

Le commerce, une activité importante sur la CAPI

Le commerce sur la CAPI c’est :

• Plus de 2 500 établissements commerciaux, dont 35 % d’établissements indépendants ;
  • Plus de 9 000 salariés avec une évolution de presque 50 % depuis 2010;
  • Plus de 780 millions d’euros de chiffre d’affaires

Le commerce représente ainsi 30 % des établissements et 21 % des effectifs salariés privés du territoire.

Une offre commerciale diversifiée entre centre-ville et zone commerciale

Les activités commerciales les plus représentées sur la CAPI sont :  l’équipement de la personne, la restauration, le commerce de détail automobile et moto, le service à la personne et le commerce de détail alimentaire et non alimentaire.

L’offre commerciale est répartie sur les communes du territoire, notamment sur  la ville de Bourgoin-Jallieu (46 %) et les communes comptant le plus grand nombre d’habitants (Villefontaine : 13 % et L’Isle d’Abeau : 11 %).  A noter qu’il existe sur la CAPI une offre commerciale diversifiée qui regroupe autant les zones commerciales du territoire que des pôles commerciaux de proximité que l’on retrouve dans de nombreux centres-villes et centres-bourgs du territoire.

Le e-commerce représente 10 % des dépenses de consommation sur la CAPI.

A savoir

Les communes de la CAPI s’occupent du commerce de proximité et initient de nombreuses actions qui témoignent du dynamisme du commerce local, qu’il s’agissent d’études de redynamisation, de réhabilitation de commerces anciens, d’appel à projets pour trouver de nouveaux commerçants ou de soutien aux unions commerçantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites Internet de chacune des communes.

Dans le cadre de sa compétence, la CAPI met notamment à jour annuellement un observatoire du commerce sur le territoire. Les chiffres présentés ici sont issus de cet observatoire ainsi que de l’enquête ménage 2023 pilotée par la CCI Nord Isère.

Photo : ©CAPI – B. Gillardeau