La construction durable, pour le territoire de demain

La CAPI mise sur la filière construction durable pour poursuivre son développement économique.

Pour répondre à ses objectifs de développement durable mais également accompagner l’évolution des entreprises sur son territoire, la CAPI s’est engagée dans une dynamique de soutien à la filière de la construction durable.

L’objectif est de soutenir l’ensemble des corps de métiers, domaines d’activités stratégiques du secteur de la construction depuis la fabrication des matériaux jusqu’aux compétences de maintenance, démolition du bâtiment.

L’ambition est ainsi de faire progresser une filière qui concourt aujourd’hui à l’économie locale et régionale, indique Alain Berger, délégué communautaire en charge de la construction durable et des filières d’excellence de la CAPI.

Concentrant 80 % de la recherche privée française en matière de ciments et bétons spéciaux, la CAPI dispose d’un écosystème idéal pour les acteurs de la filière construction durable. De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de la CAPI : Vicat, Lafarge-Holcim, Kerneos, et plus récemment Parex Group qui a inauguré son nouveau centre de R&D et de formation sur le territoire.

L’aménagement du Campus de la Construction Durable est un exemple de cette volonté d’aider au développement des entreprises les plus innovantes dans le secteur de la construction notamment autour des Grands Ateliers et de la plateforme ASTUS Construction (-en cours de création).

Avec la présence de nombreux acteurs de la construction sur le territoire, la CAPI forme un écosystème propice à la structuration de l’ensemble de la filière.