Les services et réseaux de la construction durable

Lancez-vous dans la construction durable avec la Caisse à outils

Vous êtes un entrepreneur dans le bâtiment et vous souhaiteriez vous développer sur le marché de la construction durable ?
La Caisse à outils est là pour vous aider !

La Caisse à outils comprend :

  • Des fiches thématiques sur les groupements, le numérique dans le bâtiment, la diversification des marchés, et la montée en compétence technique permettant d’informer les entreprises sur les possibilités de formations et d’accompagnement disponibles sur le territoire. Ces fiches sont amenées à évoluer au cours du temps
  • Une cartographie des acteurs agissants sur le territoire pour les entreprises du bâtiment : Le Résobat’ Nord-Isère Durable.

Téléchargez ici la Caisse à Outils 

MA RENO – Démarquez-vous par votre performance

Vous êtes artisan ou travaillez dans une TPE du bâtiment ? Vous souhaiteriez développer votre affaire vers la rénovation énergétique performante du bâtiment ? Le réseau des professionnels MA RENO est fait pour vous !

À retenir :

  • Une communication mettant en valeur les professionnels (annuaire en ligne, campagnes d’affichage, salons…)
  • Un réseau d’échanges dynamique
  • Un accès à des formations de qualité (notamment formation gratuite sur chantiers réels et rémunérés pour proposer aux particuliers des rénovations complètes et performantes en groupements)

Plus d’information :

https://www.mareno-nordisere.fr/professionnel/front

 

Les Grands Ateliers

Le projet pédagogique des Grands Ateliers est issu des travaux de recherche et d’expérimentation d’écoles d’architecture, et plus particulièrement de ceux menés dans plusieurs laboratoires et équipes de recherche. Ces travaux et réflexions ont trouvé des convergences dans d’autres écoles, grâce au réseau « cultures constructives » qui a incité plusieurs écoles d’architecture françaises et européennes à des échanges fructueux, en particulier autour d’un projet d’une formation doctorale.

En Rhône-Alpes, des rapprochements se sont établis entre les formations de design existantes (à l’école d’architecture de Grenoble et l’école d’art de Saint-Etienne notamment), et des expériences d’enseignement commun ont été initiées à Lyon entre l’école d’architecture et deux écoles d’ingénieurs, l’INSA et l’ENTPE. Ces convergences et ces rapprochements ont permis de constituer le noyau des partenaires fondateurs du pôle.

ASTUS Construction

ASTUS Construction est une plateforme d’innovation et d’application labélisée plateforme « Bâtiment  Energie ».Son équipe accompagne tous les acteurs de la filière construction, pour favoriser l’innovation et le développement économique autour de la maquette du numérique, du prototypage.

En 2018, une plateforme physique à proximité des Grands Ateliers sur le Campus de la Construction Durable hébergera les activités de la structure. Cette plateforme permettra de rassembler tous les acteurs de la filière du bâtiment autour de l’Assemblage des nouveaux systèmes constructifs et des besoins des Usagers. Fablab, plateaux techniques, laboratoires et salles seront proposés.

 

Réseau d’acteurs de la construction durable et responsable, le Pôle Innovations Constructives fédère un ensemble large de compétences pour mobiliser l’intelligence collective en faveur :

  • de la mise en œuvre de méthodologies et de solutions constructives innovantes
  • du développement de bâtiments responsables et accessibles
  • de la prise en compte de la question des usages dans les projets de constructions neuves et de rénovations

Piloté par les entreprises, il rassemble aujourd’hui plus de 110 membres à l’échelle de la Région, à partir de son ancrage Nord-Isérois. Il allie les forces des grands groupes leaders des matériaux et celles des TPE/PME du BTP, des concepteurs (agences d’architecture et bureaux d’études), des constructeurs et gestionnaires de patrimoine, des services associés et des organisations professionnelles, aux côtés des écoles et organismes de formation initiale et continue, du CAP au niveau BAC+5.

Son objectif

Travailler à la construction de demain pour qu’elle soit de qualité et accessible à tous, en intégrant les enjeux du développement durable et les usages. Ou comment envisager un nouveau standard : le bâtiment de qualité pour tous.

Les membres du pôle animent son action avec des principes d’actions communs :

  • Développer les pratiques innovantes de collaboration entre les acteurs,
  • Faciliter les collaborations entre les acteurs de la recherche et les entreprises,
  • Favoriser l’émergence de projets innovants entre membres et avec des partenaires,
  • Contribuer à la diffusion de l’innovation (méthodes et produits) et donc au développement des solutions constructives innovantes,
  • Promouvoir les compétences et valoriser les savoir-faire des membres du réseau et du territoire.