Qualification de l’offre touristique : la CAPI vous aide !

Le saviez-vous ?

La CAPI est compétente en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme depuis le 1er janvier 2017.

La Destination CAPI-Porte de l’Isère c’est :

  • 20 hôtels jusqu’au ⭐⭐⭐⭐ pour une capacité d’environ 2848 lits touristiques
  • 50 meublés de tourisme jusqu’au ⭐⭐⭐⭐
  • 6 maisons d’hôtes
  • 2 hébergements collectifs
  • +300 offres en moyenne réservables via les opérateurs numériques
  • 1 468 résidences secondaires
  • 30 lieux de réception et séminaires
  • 5 Millions de visiteurs à The Village-Villefontaine, 11 000 au Musée de Bourgoin-Jallieu, 17 000 au Château médiéval de Fallavier, 11 000 festivaliers aux Belles Journées
  • 1 800 emplois salariés

➡️ Accéder à l’ensemble de l’offre Hospitalités du territoire via le site de l’Office de Tourisme CAPI-Porte de l’Isère

Performance hôtelière et retombées sur le territoire

Les indicateurs de performance hôtelière du territoire  restent en deçà des chiffres de 2019, avant COVID :

  • 56,5 % de taux d’occupation en moyenne sur la CAPI
  • 78,5 % de prix moyen par nuitée
  • 44,3 € de Revenu moyen par chambre disponible
  • La fréquentation de l’année 2023 a été boostée par les grands évènements de la région (Salons professionnels à Eurexpo comme le Sirha, Pollutec, les événements sportifs internationaux comme la Coupe du Monde de Rugby notamment) et les vacances scolaires (transit vers la montagne en hiver et en été).
  • Des disparités existent entre la semaine et le week-end: le week-end est moins fréquenté mais en légère augmentation
  • Une augmentation de l’offre en hébergements collaboratifs de l’ordre de 23% sur l’année.

Des retombées économiques notables pour la CAPI :

  • 270 000 nuitées en hébergement marchand et 128 000 nuitées en résidences secondaires
  • 39M€ de retombées économiques

Source : Baromètre de la performance hotellière 2023 – MKG Consulting ; Module d’Evaluation du poids Touristique des Territoires – METT – de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Tableaux de bord d’estimation de la fréquentation des hébergements touristiques de l’Observatoire d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

L’aide de la CAPI à la qualification de l’offre touristique

La stratégie de développement touristique de la CAPI vise à positionner le territoire comme une destination de courts séjours en misant sur le tourisme d’affaires et le tourisme d’agrément. Pour soutenir la filière, une aide à la qualification de l’offre est mise en place.

Sont aidés : le classement pour les hébergeurs (de 1 à 5 étoiles), l’obtention d’un éco-label, d’une certification environnementale, d’un label inclusif ou d’une marque d’Etat pour l’ensemble des acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs notamment).

Pourquoi ?  parce qu’il est crucial de rester compétitif d’une part et d’encourager la transition écologique d’autre part dans la filière du tourisme à la CAPI

  • Les clientèles professionnelles sont le cœur de cible du territoire de la CAPI. Il est important de pouvoir offrir une réponse aux démarches RSE des entreprises qui programment des nuitées et des activités Affaires au sein de la destination CAPI.
  • La CAPI appuie techniquement les acteurs : un atelier pour mieux appréhender les critères du label Clé Verte est programmé le 20 mars 2025, avec la CCINI et une série de pré-audits pourra être réalisée en amont du dépôt de dossier de labellisation.
  • La CAPI aide aussi financièrement les acteurs qui s’engagent en prenant en charge 80% du coût initial de la labellisation puis 50% du premier renouvellement.

Pour en savoir plus, contactez la Direction Développement Economique et Tourisme de la CAPI

 

Visuels : ©CAPI – B. Gillardeau

 

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17 Mars 2025 Jusqu'à 17 Avril 2025