Le site XPO situé sur le Parc International de Chesnes vient de remporter le trophée de l’industrie durable de L’Usine Nouvelle dans la catégorie « Création de valeur partagée & Ecosystème » pour le partenariat noué avec le Groupe ENVIE Rhône-Alpes, prestataire de l’économie sociale et solidaire, pour la revalorisation de ses déchets de polystyrène expansé.
Un partenariat gagnant-gagnant
Ce partenariat inédit a permis à XPO, d’envisager une autre manière de traiter les déchets de polystyrène issus de son activité de logistique de gros électroménager : alors que ceux-ci étaient auparavant évacués avec les autres déchets industriels banals pour être incinérés ou enfouis à plus de 30 km du site, ils sont désormais récupérés par ENVIE Rhône-Alpes qui exploite sur le site de Darty, voisin de XPO, une presse à polystyrène les compactant en vue de leur réutilisation. Et le partenariat est gagnant-gagnant : XPO a trouvé une solution pour revaloriser des déchets encombrants et coûteux, tandis que Darty et ENVIE améliorent le rendement de leur presse, qui n’était pas utilisée à 100% de ses capacités, contribuant ainsi à soutenir l’activité d’ENVIE et de ses salariés en insertion.
Une démarche accompagnée par le Pôle d’Intelligence Logistique et la CCI Nord-Isère et soutenue par la CAPI
Comment est né ce partenariat ? Il n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un travail de fond engagé depuis plusieurs années par la CCI Nord-Isère et le Pôle d’Intelligence logistique pour accompagner les entreprises volontaires du territoire, de la logistique mais pas uniquement, dans l’optimisation de la gestion de leurs déchets. Le dispositif « Accompagnement Déchets », soutenu par la CAPI, a ainsi permis de faire émerger des synergies inexploitées entre les entreprises du territoire et de les accompagner dans des actions concrètes permettant de diminuer leurs coûts et l’impact environnemental des déchets de leurs activités.