Commerces, artisans, restaurants, hébergements… : développer votre activité en ligne

Que vous ayez pu rester ouvert, rouvrir ou que vous soyez encore concernés par les fermetures administratives, la crise sanitaire actuelle met en lumière l’importance pour tout commerce de se tourner vers de nouveaux canaux de communication et de vente. Elle accélère la tendance du e-commerce, à l’œuvre depuis plusieurs années, et qui s’étend désormais au commerce de proximité avec des solutions sur mesure.

Que vous ayez déjà ou non une présence en ligne, retrouvez les différentes aides et dispositifs qui peuvent vous accompagner dans vos démarches afin d’optimiser votre visibilité.

Dernière actualisation : 26 avril 2021

Commerçants, prestataires de services, artisans, producteurs, restaurateurs, sites de loisirs, etc… grâce à la market place Enbasdemarue.fr, développée depuis 2018 par la CCI Nord Isère et soutenue par la CAPI, les commerces de proximité du territoire disposent d’une solution clé en main pour accroitre leur visibilité et vendre leurs produits et services en ligne.

Pourquoi clé en main ? Parce qu’ouvrir votre e-boutique sur En bas de ma rue vous permet de disposer :

  • d’une présence en ligne (alternative à un site web classique)
  • de vendre vos produits/ services en click & collect (possible pour tous les commerces pendant le confinement, avec mise en place d’un retrait de commandes) et/ou en livraison à domicile

En bas de ma rue reste gratuite pour les restaurants, cafés, hébergements, etc touchés par les mesures de fermetures.

Pour les commerces qui ont pu rouvrir, votre abonnement peut être intégralement financé par le dispositif « Mon commerce en ligne » de la Région Auvergne Rhône-Alpes (cf. section aide financière ci-dessous). Jusqu’à 17 mois d’abonnement à l’offre classique (29 € HT/ mois) peuvent ainsi être pris en charge.

Et pour vous permettre de réaliser rapidement vos premières ventes en ligne, une procédure simplifiée a été mise en place par la CCI : ouvrez votre e-boutique en quelques minutes seulement, elle sera ensuite disponible en ligne sous 24h (hors week-end).

Pour créer votre boutique dès à présent

Etape 1 :

  • Créer un compte commerçant sur : https://enbasdemarue.fr/connexion/
  • Créer et télécharger vos Conditions Générales de Vente. Si vous ne disposez encore pas de Conditions Générales de Vente, vous pouvez les créer très rapidement sur https://enbasdemarue.legal-pilot.com/
  • L’équipe dédiée validera votre boutique en ligne, qui sera visible par les clients dès que vous aurez au minimum un produit en ligne.

Etape 2 :

Pour toucher la recette de vos futures ventes, faites parvenir dès que possible par e-mail (v.accart@nullnord-isere.cci.fr) :

  • Une copie de votre carte d’identité recto et verso
  • Un RIB (pour le versement de vos ventes)
  • Un extrait KBIS ou récépissé INSEE de moins de trois mois (téléchargeable sur https://www.infogreffe.fr/)

A fournir en complément si vous êtes une société uniquement :

Pour toute question sur l’utilisation de la plateforme, la CCI met à votre disposition un tutoriel.

Un conseiller de la CCI Nord Isère est à vos côtés pour vous accompagner dans la démarche : v.accart@nullnord-isere.cci.fr

Vous êtes à la recherche de solutions complémentaires à En bas de ma rue ?

Qu’il s’agisse de la création de sites web, de solutions de paiements en ligne, offre de logistique et livraison, de communication digitale : clique-mon-commerce.gouv.fr recense des offres numériques offertes gratuitement ou à tarif préférentiel, labellisées par le Gouvernement, et destinées aux commerçants de proximité, artisans, restaurateurs et hôtelliers touchés par la crise. Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées en fonction de son besoin et profil.

Vous souhaitez créer votre site Internet ou renforcer votre présence en ligne ? La Région propose le dispositif « Mon commerce en ligne »

Pour qui ? : les artisans et commerçants (avec ou sans point de vente, sédentaire ou non) et les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs ; vendant des produits ou services à des particuliers; dont l’effectif est inférieur à 10 salariés.

Montant de l’aide :

  • forfait de 500 € pour des dépenses jusqu’à 1 000 €
  • cofinancement à 50 % au-delà de 1 000 € de dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 1500 €

Dépenses éligibles :

  • développement, l’optimisation, la réalisation et l’acquisition d’un site internet
  • optimisation de la présence web : publicité et solutions numériques pour muscler les ventes, solutions de fidélisation, frais de référencement, achat de nom de domaine ou mots clé, présence sur les réseaux sociaux géolocalisation, frais d’hébergement, formation, etc.

Les dépenses effectuées depuis le 01/10/2020 et jusqu’au 30/09/2022 sont éligibles.

Pour trouver un prestataire : annuaire des prestataires numériques régionaux

Consulter les détails du règlement

Déposer un dossier de demande d’aide

Vous avez besoin d’un soutien financier pour adapter votre point de vente pour la vente à emporter ? La Région propose deux aides concernant notamment la vente à emporter et la livraison à domicile.

La Région a mis en place deux aides cumulables :

  • Aide exceptionnelle à l’investissement COVID19 : subvention d’investissement pour les commerçants et artisans, agriculteurs, viticulteurs et éleveurs pour financer des investissements liés à l’installation et la rénovation de mon local commercial, ainsi que les dépenses liées à la vente à emporter et livraison.
    • Jusqu’à 5000 € sur présentation des factures et/ou devis signés.
    • Jusqu’à 25% des dépenses éligibles (à compter du 1er janvier 2020)
    • Pas de date limite de dépôt des dossiers définie
    • En savoir plus
  • Aide pour la vente à emporter COVID19 : subvention d’investissement pour les commerçants et artisans, agriculteurs, viticulteurs, éleveurs pour financer les investissements liés à l’organisation de vente à emporter et livraison à domicile.
    • Jusqu’à 5000 € sur présentation des factures et/ou devis signés
    • Jusqu’à 80 % des dépenses éligibles (à compter du 1er janvier 2020)
    • Pas de date limite de dépôt des dossiers définie
    • En savoir plus

Un seul dossier est nécessaire pour ces deux aides. Pour déposer votre demande d’aide, rendez-vous sur le Portail des Aides de la Région.

Accéder au guide pour déposer une demande pour ces deux aides.

Fonds de solidarité et cumul ventes en ligne

Les commerces interdits d’accueil du public ont droit à une aide à conditions d’avoir subi une perte d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires, en intégrant dans les ventes à distance avec retrait en magasin ou pas livraison, et les ventes à emporter. Si les ventes à emporter doivent être intégrées dans le calcul d’éligibilité au Fonds de solidarité, elles ne sont toutefois pas prises en compte dans le calcul de l’aide pour les commerces éligibles.

Vous hésitez à vous lancer ? Vous avez des questions ?  Besoin de conseils ?

France Numérique a mis en ligne:

Le réseau des CCI a lancé la plateforme Parlonsnumérique.fr dédiée à l’accompagnement numérique des commerçants.

Pour tous les professionnels du tourisme, Isère Attractivité a conçu un programme complet sur mesure « Tous sur le web » comprenant :

  • Des outils à mettre en place directement pour le bénéfice de votre entreprise
  • Des conseils adaptés à vos problématiques personnelles
    Prendre en main votre page Google MyBusiness, gérer vos avis TripAdvisor, développer vos ventes et votre relation-client, votre visibilité sur les réseaux sociaux etc., retrouvez conseils et outils sur le site dédié : https://www.toussurleweb.com/

Pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets e-commerce, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline « Mon Commerce en Ligne » au 04 26 73 57 57 (hotline opérée par l’Espace Numérique Entreprises, ENE).

Vous souhaitez vous former ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un cycle de 18 webinaires courts et gratuits tous les mardis à 13h entre avril et septembre sur la thématique du commerce. Plus d’informations dans l’agenda de notre site.

L’ENE propose en continu et sur inscription plusieurs webinaires dédiés aux outils numériques.

La CMA de l’Isère propose des webinaires pour se professionnaliser à l’utilisation des outils de vente en ligne ainsi que pour traverser cette crise. Retrouvez-vous tous les webinaires à venir dans l’agenda de notre site.

La CCI de Savoie met gracieusement à disposition (en live ou en replay) des webinaires pour les entreprises désireuses d’apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller leur activité.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme propose des webinaires, un partage d’expériences et de solutions pour les professionnels du tourisme ; et des actions de promotion du tourisme bienveillant. Cliquez ici

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

La Région Auvergne Rhône Alpes propose le programme Atout numérique, mis en œuvre par ENE : gratuit, il propose aux TPE/PME un diagnostic numérique  et un accompagnement personnalisé. En savoir plus

 

©Benoit Gillardeau pour CAPI.