Covid19 – Comment assurer la protection et la sécurité de vos salariés ?

Le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé que la nation entamerait une sortie progressive de confinement à compter du 11 mai prochain. Les entreprises devront donc reprendre leur activité et les salariés retrouver leurs postes de travail lorsque cela est nécessaire.

Appliquer le protocole national de déconfinement pour les entreprises

Le Ministère du Travail a dévoilé le 3 mai le protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs privés doivent mettre en place.

Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail. Pour vous accompagner dans cette démarche, le Ministère du Travail a mis en place un guide sous forme de questions-réponses « Télétravail et Déconfinement ».

En complément, le Ministère du Travail avec le concours de l’Assurance Maladie, a rédigé des guides métiers à destination des employeurs et des salariés afin de mettre en œuvre les mesures permettant de limiter le risque de contamination.

A savoir également que les branches et organisations professionnelles produisent des guides des bonnes pratiques pour la continuité de l’activité économique. C’est le cas notamment de :

Concernant les acteurs de l’hébergement et de la restauration, Isère Attractivité a produit un guide des bonnes pratiques pour faciliter la mise en place des mesures sanitaires indispensables à la reprise de l’activité.

S’approvisionner en équipements de protection individuelle (EPI)

Suivant le protocole, les équipements de protection individuelle ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, lorsqu’il est impossible de recourir à une solution de protection collective de nature technique ou organisationnelle, ou lorsque cette dernière ne suffit pas à elle seule pour protéger le travailleur.

Pour les TPE, PME, et travailleurs indépendants dépendant du régime général, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention « Prévention COVID » permettant de financer jusqu’à 50 % de votre investissement en équipements de protection, réalisé ou à venir. Retrouvez toutes les conditions d’accès à cette aide en cliquant ici.

Vous trouverez ci-dessous un recensement des solutions d’approvisionnement en EPI. 

Pour les professionnels de première ligne  : Plateforme d’achats BtoB StopCOVID19.fr

Mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.

Carte Interactive Auvergne-Rhône-Alpes des fabricants de protections

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise a mis en ligne une carte interactive recensant les fabricants de matériel de protection. Si vous souhaitez référencer votre entreprise, vous pouvez transmettre votre demande à iet@nullarae.fr.

Masques

Gels et solutions hydroalcooliques

Les fabricants sur la CAPI et à proximité : (non-exhaustif)

  • Seqens, Bourgoin-Jallieu, Tel : 04 74 93 63 33
  • Tranova, Saint-Laurent-de-Mure, Tel : 04 74 43 37 27
  • Antésite et Noirot, Coublevie
  • Sico, Saint-Egrève
  • Arkema, Jarrie
  • Bigallet, Virieu sur Bourbre
  • Nuvia Protection, Morestel
  • Sorexto, Saint-Victor-de-Morestel
  • Concord Textiles, Izeron
  • Savonnerie de Grenoble, Grenoble

Autres protections

Les fournisseurs sur la CAPI et à proximité : (non-exhaustif)

  • Duperret Médical, Bourgoin-Jallieu, Tel : 04 74 28 14 07, bourgoin@nullcapvital.fr
    • Produits : thermomètres, sur-chaussures, charlottes, tabliers, visières, solution hydroalcoolique, gants, blouses, lingettes désinfectantes, etc.
  • Viatech Solutions, Bourgoin-Jallieu,  spécialiste de la sûreté pour les entreprises, Tel : 04 74 43 04 45 / 06 50 72 38 69
    • Produits : solutions de détection de fièvre, de port de masque.

Retrouvez toutes les informations à destination des entreprises : dispositifs régionaux et nationaux, liens utiles, etc.

puce événements à venir