Territoire d’Industrie CAPI-Porte de l’Isère : lancement officiel
Mardi 8 avril 2025 marque une étape décisive pour le développement industriel du territoire avec le lancement officiel de Territoire d’Industrie CAPI – Porte de l’Isère. Cet événement fédérateur a réuni entreprises et acteurs publics pour impulser une dynamique au service de l’industrie locale.
Une mobilisation collective pour pour le développement industriel du territoire
Après plusieurs mois de structuration, le projet a été officiellement lancé en présence de Jean Papadopulo, Président de la CAPI et de Richard-Daniel Boisson, sous-Préfet de la Tour-du-Pin. Sous l’impulsion du binôme Patrick Nicole-Williams (Vice-Président à l’Economie de la CAPI) et d’Alexandre Heuzé (Duchêne Industries), élus, partenaires et représentants d’entreprises industrielles locales ont pu échanger autour du Programme Territoire d’Industries et de sa déclinaison locale sur le territoire de la CAPI.
Plusieurs des entreprises engagées dans le programme ont apporté leur témoignage : Duchêne Industries, Matisec, Patheon Thermofischer et Activation.
Un évènement qui a rassemblé les partenaires du programme Territoire d’Industrie : ADEME, BPI France, Banque des Territoires, Action Logement ; mais également les partenaires économiques de la CAPI qui seront mobilisés dans la mise en œuvre des différentes actions : France Travail, CCI Nord Isère, CMA Isère, Conseil Départemental de l’Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes, UIMM-UDIMEC, MEDEF Isère et GICOB 38, soulignant ainsi la mobilisation collective pour relever les défis de l’emploi, de l’innovation et de la transition de l’industrie.
Une immersion dans l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain
À cette occasion, les participants ont embarqué pour un CAPI Tour Industrie, à bord d’un bus Ruban affrété par Keolis Porte de l’Isère, pour découvrir les sites industriels emblématiques du territoire. Le parcours a mis en lumière :
-
La diversité des entreprises qui font l’industrie locale : usinage, alimentaire, chimie-pharmaceutique, construction, etc.
-
Les services et infrastructures dédiés aux entreprises et à leur salariés : station d’épuration gérée par la Semidao, SITOM Nord-Isère pour le traitement des déchets, voie verte de la Bourbre, piscine CAPI Alice Milliat, lycée professionnel Jean-Claude Aubry, etc.
-
Le renouveau du patrimoine industriel, avec la reconversion à Nivolas-Vermelle d’une ancienne friche industrielle pour accueillir des activités sur ce qui sera bientôt un parc d’activités industrielles, l’Ecoparc du Vernay
Vous aussi, vous souhaitez vous mobiliser ?
Territoire d’Industrie CAPI – Porte de l’Isère marque la volonté d’accompagner les entreprises industrielles locales dans les défis qu’elles rencontrent. Que vous soyez un grand groupe, une PME, une TPE, une entreprise artisanale ou de services à l’industrie, nous avons besoin de toutes les énergies.
Vous souhaitez rejoindre la démarche et contribuer au développement industriel du territoire ?
Rapprochez vous de votre contact Territoire d’Industrie CAPI – Porte de l’Isère :
☎️ 04 74 27 69 13
📧 territoireindustrie@nullcapi38.fr
Photo : ©CAPI – B. Gillardeau